26ième édition de la "Réunion des sciences de la terre »

-A A +A
Date de l'événement : 
22/10/18 - 26/10/18
Ville : 
Lille
Pays : 
FRANCE

La prochaine édition de la "Réunion des sciences de la terre », organisée sous l'égide de la SGF (Société Géologique de France), aura lieu du 22 au 26 octobre prochain, à Lille (Nord).

Cet évènement est le congrès national couvrant l'ensemble des géosciences. Il rassemble ainsi les acteurs du monde industriel, de l’enseignement et de la recherche.

Cette 26ième édition prévoit notamment une session dédiée à la géothermie (session 15.3 : voir programme détaillé).

"B. Ledésert, E. Dourlat, D. Bonté : Dans cette session, nous nous intéresserons à la caractérisation par des outils descriptif, de mesure et de modélisation, à des échelles diverses, afin d'obtenir une meilleure compréhension des spécificités requises pour mieux exploiter l'énergie géothermique.

Cette session propose un regard sur la géothermie à différentes échelles sur le territoire français, voire international.

L’objectif est également de faire un état des lieux du marché, des technologies actuelles et des bonnes pratiques de mise en œuvre des projets en s’appuyant sur des exemples de réalisation et des retours d’expérience.

Le potentiel de développement sur le territoire français des différents types de géothermie (Très Haute Energie, Haute Energie, Basse Energie et Très Basse Energie) et celui des nouvelles technologies d’exploitation de l’énergie géothermique seront présentés tout en mettant en exergue les projets de R&D dans les différentes filières (nouvelles cibles et nouvelles sources, stockage de chaleur, propriétés chimiques et bactériologiques de l’eau, réhabilitations…)."

Déposer un résumé (pour animer une conférence ou présenter un poster) avant le 18 juin.

S'inscrire.