Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Nouvelle Aquitaine

-A A +A
Date de l'événement : 
11/12/18
Ville : 
Talence
Pays : 
FRANCE

Dans le cadre du projet européen Interreg GeoAtlantic, qui vise à promouvoir l’utilisation de la géothermie dans les territoires, l'Agence Locale de l’Energie et du Climat (Alec) de la métropole bordelaise et de la Gironde, en collaboration avec l’ADEME, le BRGM et l’AFPG, propose un cycle de formation sur la géothermie basse et très basse énergie dans le territoire girondin.

La géothermie très basse énergie peut être mise en œuvre sur tout le territoire girondin pour le chauffage, le rafraîchissement et la climatisation des immeubles d’habitation ou des locaux tertiaires.

Cette journée est destinée aux porteurs de projet du secteur tertiaire et du résidentiel collectif, aux bureaux d’étude technique (thermique, sous-sol), architectes, maîtrise d’œuvre, fournisseurs énergies, assureurs, promoteurs, aménageurs, SEM, syndicats, copropriétés, services techniques des collectivités et bailleurs sociaux.

Elle a pour objectif de :

  • maîtriser les raisons du choix énergétique de la géothermie,
  • avoir une vision globale du montage de projet et en diminuer l’appréhension,
  • savoir gérer le nombre d’acteurs.

Cette journée présentera les atouts de la filière dans le contexte national de la transition énergétique, les différentes techniques de géothermie assistée par pompe à chaleur, exploitée sur nappes aquifères superficielles et sur champs de sondes.

Des témoignages de maîtres d’ouvrage ayant réalisé des installations en Nouvelle Aquitaine seront présentés ainsi que des outils et conseils pour faciliter la mise en oeuvre des projets.

Enfin, cette rencontre régionale offrira un lieu d’échanges privilégiés avec les différents acteurs de la filière géothermie qui seront présents (foreurs, fabricants et installateurs de pompe à chaleur, bureaux d’étude sous-sol et surface, …).

Lire le programme détaillé

S'inscrire