Devenir un Pro RGE

Tout professionnel du bâtiment concourant à l'amélioration de la performance énergétique et du développement durable peut être détenteur d'un signe de qualité RGE, pour l'un des domaines d'études ou de travaux spécifiques à la géothermie.

La mention RGE n'est pas une marque commerciale et va au-delà d'un label géré par une fédération profesionnelle. La mention RGE répond à un référentiel précis, porte sur un domaine déterminé et atteste de votre compétence à réaliser des travaux dans ce domaine.

Pourquoi être un Pro RGE ?

Pour répondre aux exigences des particuliers. Tout particulier maître d'ouvrage, souhaitant faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement ancien, doit faire appel à une entreprise titulaire d'un signe de qualité RGE pour bénéficier de l'éco-PTZ depuis le 1er septembre 2014 et du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis le 1er janvier 2015.

Pour faire reconnaitre ces compétences et son savoir faire. Que vous soyez au top de la technique ou que vous ayez besoin de mettre à jour vos compétences, seule la mention RGE pourra vous permettre de les valoriser auprès des consommateurs. La mention RGE est un élément d’un dispositif global qui vise à faire monter en compétence les professionnels, avec pour objectif final la réussite du plan de rénovation énergétique de l’habitat.

Pour donner une assurance au consommateur. Avec l’éco-conditionnalité, le consommateur est assuré d’une prestation de qualité, réalisée par une entreprise à la santé contrôlée. En contrôlant les entreprises, l’éco-conditionnalité écarte du marché de l’efficacité énergétique les opportunistes et les « chasseurs de primes ». En écartant les éco- délinquants du marché, l’éco-conditionnalité protège les clients et les professionnels.

>> Allez plus loin avec le guide Le Moniteur-ADEME 2014, "Vous voulez des clients, soyez RGE"

>> Allez plus loin avec le guide Le Moniteur-ADEME 2015 "RGE études, c'est maintenant"

Les mentions RGE pour la géothermie

La mention RGE est forcément délivrée par un centre de qualification indépendant et accrédité par le Cofrac qui est le Comité français d’accréditation. Celui-ci est chargé d’attester que le centre de qualification en question exerce son activité en toute compétence, indépendance, impartialité et transparence.

Pour tout connaître des conditions et démarches à entreprendre rapprochez-vous des différents organismes.

RGE Etudes de géothermie

Deux organismes proposent des qualifications "RGE Etudes" pour la géothermie :

 L'OPQIBI réunit des ingénieurs-conseils, bureaux d’études et sociétés d’ingénierie qualifiés réalisant notamment des prestations (AMO, étude, maîtrise d’œuvre, …) liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Signes de qualité :

  • 10.07 : étude des ressources géothermiques
  • 20.13 : ingénierie des installations de production utilisant l’énergie géothermique

Délivrée par I.Cert, la certification BENR s'adresse aux bureaux d'études ayant un savoir-faire en conseil et prestations d’accompagnement pour la réduction de la facture énergétique dans l'habitat neuf et existant.

Signes de qualité :

  • BENR : études de faisabilité et conception de la performance énergétique des lots techniques mention Géothermie/PAC
  • BENR : études d'exécution et suivi de travaux de la performance énergétique des lots techniques mention Géothermie/PAC

>> En savoir plus sur RGE Etudes

RGE Travaux de géothermie

Installation et pose de la pompe à chaleur

Qualibat délivre des qualifications aux entreprises réalisant des travaux dans tous types de domaines et de spécialités liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Signes de qualité : 8311, 8312, 8313, 8621

Qualit'EnR fédère des entreprises réalisant des installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables.

Signes de qualité : QualiPac et QualiCet

Qualifelec regroupe les entreprises réalisant des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’installation des énergies renouvelables.

Signes de qualité : CVC PACC 1,2,3 MEE

Installation et pose des échangeurs souterrains

Qualit'EnR fédère des entreprises réalisant des installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables.

Signes de qualité : QualiForage sonde et QualiForage nappe

A savoir : La formation ADEME-BRGM "Foreurs RGE : Forages d'eau et sondes verticales à usage géothermique" peut vous permettre de valider certains modules des mentions QualiForage sonde et QualiForage nappe.

>> Consultez les dates de toutes les formations en géothermie proposées par l'ADEME et le BRGM.

Vous pouvez également consulter le site web commun à ces 3 structures, réalisé avec le soutien de l'ADEME. Il présente les différentes qualifications professionnelles dans le domaine du bâtiment ainsi que la démarche RGE spécifique aux travaux de rénovation énergétique et aux équipements valorisant les énergies renouvelables.