Atouts et avantages

 La géothermie : écologique, économique et renouvelable !

 

Centrale de Soultz-Sous-Forêts en Alsace

La géothermie est écologique

La chaleur de la Terre n’émet pas de gaz à effet de serre. C’est une énergie propre qui ne participe pas à la dégradation du climat comme le font les énergies fossiles.

Cependant, la pompe à chaleur a un impact sur l’environnement. La PAC consomme de l’électricité ou du gaz et contient un fluide frigorigène comme pour les réfrigérateurs ou les climatiseurs. Ce fluide doit être entretenu et recyclé par un professionnel qualifié. En savoir plus...

Une centrale géothermique de production électrique réinjectant les fluides géothermiques dans leurs réservoirs, technique la plus rependue, a un impact quasi nul sur son environnement.

Pour la centrale géothermique d'un réseau de chaleur, son principal impact concerne la consommation électrique nécessaire pour le fonctionnement des pompes de circulation.

>> En savoir plus sur l'origine de la chaleur terrestre

La géothermie est renouvelable

La géothermie ne se vide pas de son réservoir au fur et à mesure que l'on s'en sert à condition :

  • d’opter pour la réinjection pour les systèmes sur nappe
  • d’un dimensionnement du système adapté aux besoins de l’habitat.

Les évènements climatiques extérieurs (l’ensoleillement, le ruissellement de l’eau de pluie, le vent…) recharge thermiquement les terrains superficiels alors que le flux continu de chaleur émis par la Terre ainsi que les phénomènes de convection thermique permet de maintenir une température constante dans le sous-sol profond.

La géothermie est partout

  • La chaleur du sous-sol est présente sur tous les continents, offerte à tous les Hommes à la différence des énergies fossiles.
  • Selon la structure des formations géologiques ou la composition des roches, cette énergie sera plus ou moins facile à extraire, mais les technologies existent aujourd'hui pour permettre un développement planétaire de la géothermie.

>> En savoir plus sur la structure du globe terrestre

La géothermie est économique

  • Un système géothermique demande un investissement plus important qu'un système de chauffage classique: entre 70 et 185 € par m2 suivant la solution choisie (échangeurs horizontaux, verticaux, sur nappe) et les options attendues (chauffage, rafraichissement, eau chaude sanitaire).
  • Les coûts de fonctionnement sont très limités par rapport à une solution de chauffage classique: entre 2,3 et 3,5 € par m2 suivant la solution choisie (échangeurs horizontaux, verticaux, sur nappe) et les options attendues (chauffage, rafraichissement, eau chaude sanitaire).
  • Pour l'installation d'un particulier, la durée de vie est de 15 ans pour la pompe à chaleur (comme pour une chaudière classique) et de 40 ans pour des capteurs enterrés. Pour un réseau de chaleur, la durée de vie d'un doublet est d'environ 30 ans

Source : ADEME, Installer une pompe à chaleur - Guide 2016

>> En savoir plus sur les aides financières