Etape 5 : Installer son système : une affaire de spécialistes

Un système géothermique nécessite des compétences et appareils dont la technologie est désormais bien au point mais plutôt sophistiquée.
Leur conception, leur élaboration, leur dimensionnement et leur pose exigent un savoir-faire spécifique !

L'installation d'un système géothermique nécessite à minima l'intervention d'un chauffagiste-climaticien pour installer et raccorder la pompe à chaleur.
Mais d'autres professionnels sont parfois indispensable suivant le projet : un entreprise de forage, un bureau d'étude spécialisé dans le sous-sol, un maitre d'ouvrage déléguée, ....
Orientez-vous de préférence vers les professionnels en démarche qualité "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE).

Principales associations de professionnels

AFPG - Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG)

 Organisée en quatre filières (haute énergie et production d’électricité, usages directs, pompes à chaleur géothermiques collectives et pompes à chaleur géothermiques individuelles), son but est d’accompagner et d’accélérer le recours aux ressources géothermiques abondantes en France et encore sous-exploitées pour le moment.

AFPAC - Association Française des fabricants de Pompes A Chaleur

 L’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) a pour vocation de regrouper les principaux acteurs de la filière : fabricants, installateurs, bureaux d’études, fournisseurs d'énergies.

SFEG - Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forage pour l'Eau et la Géothermie

Le SFEG représente les entreprises de forage spécialistes de la ressource en eau souterraine et de la géothermie, réparties sur tout le territoire national.

SER - Syndicats des Energies Renouvelables

Organisation regroupant les acteurs industriels des filières des énergies renouvelables : biomasse, solaire, bois, énergies marines, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire.

 

Centre de ressources et de conseils indépendants

Espaces Infos Energies (dédiés aux projets de particuliers)

 L'ADEME a développé depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Le réseau "Info Energie" est constitué de 155 Espaces et compte 300 conseillers au service du public.

ADEME (dédiés aux projets de collectivités et d'entreprises)

 Dans le cadre de l’objectif national de diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, l’ADEME accompagne les collectivités locales, les entreprises, les administrations et le secteur agricole par des aides sur la prise de décision et de financement des investissements.