Un système géothermique nécessite des compétences et appareils dont la technologie est désormais bien au point mais plutôt sophistiquée.
Leur conception, leur élaboration, leur dimensionnement et leur pose exigent un savoir-faire spécifique !
L'installation d'un système géothermique nécessite à minima l'intervention d'un chauffagiste-climaticien pour installer et raccorder la pompe à chaleur.
Mais d'autres professionnels sont parfois indispensable suivant le projet : un entreprise de forage, un bureau d'étude spécialisé dans le sous-sol, un maitre d'ouvrage déléguée, ....
Orientez-vous de préférence vers les professionnels en démarche qualité "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE).
- Un matériel de qualité : assurez-vous de la qualité du matériel que vous avez choisi, de son installation et des compétences des professionnels dont vous vous entourez
- Pros "RGE" obligatoire ! : la mention RGE vous permet d’identifier des professionnels compétents pour vos travaux d'économies d'énergie
- Assurer votre projet de géothermie sur aquifère : votre projet de géothermie sur aquifère dépend très fortement de l’existence et de la qualité de votre ressource en eau. Pour l'assurer, il existe deux types d’assurances qui dépendent de la nature de cette ressource : la garantie AquaPAC et le fonds de garantie pour les aquifères profonds.
Principales associations de professionnels
AFPG - Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG)
Organisée en quatre filières (haute énergie et production d’électricité, usages directs, pompes à chaleur géothermiques collectives et pompes à chaleur géothermiques individuelles), son but est d’accompagner et d’accélérer le recours aux ressources géothermiques abondantes en France et encore sous-exploitées pour le moment.
AFPAC - Association Française des fabricants de Pompes A Chaleur
L’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) a pour vocation de regrouper les principaux acteurs de la filière : fabricants, installateurs, bureaux d’études, fournisseurs d'énergies.
SFEG - Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forage pour l'Eau et la Géothermie
Le SFEG représente les entreprises de forage spécialistes de la ressource en eau souterraine et de la géothermie, réparties sur tout le territoire national.
SER - Syndicats des Energies Renouvelables
Organisation regroupant les acteurs industriels des filières des énergies renouvelables : biomasse, solaire, bois, énergies marines, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire.
Centre de ressources et de conseils indépendants
Espaces Infos Energies (dédiés aux projets de particuliers)
L'ADEME a développé depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Le réseau "Info Energie" est constitué de 155 Espaces et compte 300 conseillers au service du public.
ADEME (dédiés aux projets de collectivités et d'entreprises)
Dans le cadre de l’objectif national de diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, l’ADEME accompagne les collectivités locales, les entreprises, les administrations et le secteur agricole par des aides sur la prise de décision et de financement des investissements.