Géoqual, pour un forage de qualité en région Centre

Géoqual : action collective "Forage géothermique en région Centre" menée depuis 2008.

Elle comporte deux objectifs majeurs :

  • disposer en région Centre d'une offre de qualité tant sur le forage sur sondes que pour le forage sur aquifères, matérialisé par la marque GEOQUAL.
  • convaincre les maîtres d'ouvrages et leurs conseils de faire appel à la géothermie dans leurs appels d'offre.

La marque GEOQUAL engage ainsi les entreprises de forage et les bureaux d'études sous-sol sur dix points clés couvrant les compétences des équipes, l’utilisation de matériels performants et les relations avec le client. Les entreprises s'engagent également à respecter les normes et les guides des bonnes pratiques. Le respect de la charte par les entreprises est contrôlé par les experts du BRGM.

Pour en savoir plus : région Centre

Géoqual : fiches et plaquette de présentation

Le dossier Géoqual comprend :

Fiche 1: L’action collective forage en région Centre : l’origine de GÉOQUAL est une action commune des Entreprises de forages et Bureaux d’Etudes sous-sol pour définir et promouvoir des opérations de qualité.

Fiche 2 : La marque GÉOQUAL : La marque fournit des garanties de qualité par l’adhésion à une charte et des contrôles par des experts indépendants.

Fiche 3 : Le dispositif GÉOQUAL s’appuie sur des procédures d’adhésion et de renouvellement comportant des exigences techniques, commerciales et administratives.

Fiche 4 : Présentation de la Géothermie en région Centre : la géothermie superficielle sur pompes à chaleur, dite « géothermie très basse énergie » et ses potentiels en région Centre.

Fiche 5 : Présentation de la Géothermie sur sondes : principe, mode de construction, fonctionnement et domaines d’application de cette technologie.

Fiche 6 : Présentation de la Géothermie sur nappe : principe, mode de construction, fonctionnement et domaines d’application de cette technologie.

Fiche 7 : Exemple d’opération : doublet de forage géothermique sur nappe.

Fiche 8 : Exemple d’opération : sondes géothermiques verticales.

Fiche 9 : Organiser : Jalons, Acteurs, Délais.

Fiche 10 : Évaluer la ressource et décider : Faisabilité et Dimensionnement.

Fiche 11 : Réussir les travaux : Canevas de cahier des charges.

Fiche 12 : Principales aides et soutiens en région Centre.

Fiche 13 : Réglementations.