Métropole Bordelaise, étude sur les ressources géothermales profondes

Rapport sur les conditions techniques et économiques d’accès à la ressource

Dans l’objectif de développer la géothermie sur le territoire de la métropole bordelaise dans le but d’ alimenter les réseaux de chaleur existants ou à créer pour le chauffage et la fourniture d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) des bâtiments , il a paru opportun d’examiner les possibilités de trouver un (ou plusieurs) aquifère plus profond qui présenterait des températures plus élevées permettant ainsi d’envisager une exploitation par un usage direct.

L’important travail effectué dans le cadre de la présente étude montre qu’une opération de géothermie exploitant le Calcaire à Filaments sur le territoire de Bordeaux Métropole peut être rentable énergétiquement dans la mesure où les besoins thermiques des bâtiments qui sont alimentés par le réseau de chaleur urbain sont en adéquation avec la ressource géothermale.

S’il répond à ces critères, un tel projet peut être rentable économiquement en mobilisant les outils financiers existants, notamment le Fonds chaleur. Il reste que cette première opération comportera des incertitudes fortes et un coût d’investissement élevé pour la Métropole. Cependant, au-delà de ces éléments objectifs, il est important de ne pas considérer un tel projet en terme strict de rentabilité propre mais bien de l’envisager comme un moyen de capitaliser sur la connaissance géologique. C’est pourquoi ce projet doit être inscrit dans le cadre plus ambitieux d ’une stratégie de développement de la géothermie à l’échelle de Bordeaux Métropole , ce qui permettra, grâce aux opérations de géothermie réalisées, une mutualis ation des risques et des aides exceptionnelles dont pourrait bénéficier la première opération, qui devra être considérée comme un démonstrateur.

L’étude faisant l’objet de ce rapport met cependant en avant deux conditions à ce développement : d’une part l’ approfondissement des connaissances géologiques afin de pouvoir extrapoler à l’ensemble de la Métropole les résultats de cette opération et d’autre part l’évaluation des secteurs dans lesquels les bâtiments existants, ou à venir, présentent des caractérist iques telles que l’on puisse envisager raisonnablement de les alimenter par une opération de géothermie.

Rapport "Caractérisation des ressources géothermales profondes au droit de la Métropole Bordelaise"

Conditions techniques et économiques d’accès à la ressource, rapport final de décembre 2014 financé par l'ADEME et le BRGM.

Cette étude a été réalisée par CFG Services, BRGM, SERMET, G2H-Conseil et le pôle AVENIA.