Des outils pour les professionnels

Des outils sont mis à disposition des professionnels pour étudier la faisabilité d'un projet, dimensionner une opération ou en visualiser les résultats.

Noter la publication d'une boite à outils ADEME/AFPG "La géothermie assistée par pompe à chaleur", destinée aux maîtres d'ouvrage, aux assistants à maîtrise d'ouvrage et aux maîtres d'oeuvre et qui permet d'appréhender toutes les étapes de mise en oeuvre d'une PAC dans les secteurs collectif, tertiaire, industriel voire agricole.

Etudier la faisabilité d'un projet

L'ADEME a mis à disposition des modèles de cahiers des charges pour étudier la faisabilité de projets, téléchargeables ci-dessous, et accessibles également sur DIAGADEME, son portail dédié aux aides à la décision :

  • pompe à chaleur sur eaux usées
  • pompe à chaleur sur aquifère ou sur champ de sondes
  • test de réponse thermique pour pompe à chaleur sur champ de sondes
  • réseau de chaleur.

Vous pouvez également retrouver, entre autres, dans la rubrique "Guide et ouvrages" ci-contre, des recommandations professionnelles/calepins de chantier/guides/rapports issus des travaux du programme RAGE/PACTE, le programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique.

Dimensionner une installation

Des outils de dimensionnement d'installations sont mis à disposition des professionnels.

Ils permettent d'adapter l'installation géothermique au plus près des besoins énergétiques.

Ils s'adressent aux professionnels (bureau d'étude, installateurs, ...).

Sont disponibles aujourd'hui :

  • un outil de dimensionnement de sondes géothermiques pour le chauffage/rafraichissement par pompe à chaleur
  • une plateforme digitale de dimensionnement des échangeurs fermés pour la maison individuelle.

Visualiser les données énergétiques d'opérations

Vous pouvez retrouver en ligne et en temps réels, sur le site web de la Plate-forme Géothermie, des données énergétiques d'une pompe à chaleur géothermique alimentée par 3 sondes géothermiques verticales pour chauffer un bâtiment tertiaire.

"Centre Sciences", le centre régional de promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Centre-Val-de-Loire, propose également de visualiser les données énergétiques acquises par le système d'instrumentation de son installation géothermique sur nappe.

Notez également l'existence d'un cahier des charges présentant une méthodologie pour le suivi d’installations proposé par le CSTB et l’ADEME, dans le cadre du projet VALPAC, et téléchargeable ci-après.

Enfin, vous pouvez consulter la présentation de nombreuses opérations dans notre rubrique "exemples d'opérations".

Etude de faisabilité d'un réseau de chaleur

Modèle de cahier des charges en vue de la réalisation d'une étude de faisabilité d'un réseau de chaleur réalisé par l'ADEME.

Etude de faisabilité PAC sur aquifère ou sur champ de sondes

Modèle de cahier des charges pour une étude de faisabilité pour la mise en place d'une pompe à chaleur (PAC) sur aquifère superficiel ou sur champ de sondes proposée par l'ADEME sur Diagademe, son portail des aides à la décision.

Test de réponse thermique pour PAC sur champ de sondes

Modèle de cahier des charges pour réaliser un test de réponse thermique pour une opération de pompe à chaleur (PAC) sur champ de sondes géothermiques verticales (CSGV) dans les secteurs résidentiel collectif, tertiaire ou industriel proposé par l'ADEME sur Diagademe, son portail des aides à la décision.

Etude de faisabilité PAC sur eaux usées

Modèle de cahier de charges pour une étude de faisabilité pour la mise en place d'une pompe à chaleur (PAC) sur eaux usées proposée par l'ADEME sur Diagademe, son portail des aides à la décision.

VALPAC : cahier des charges de suivi d'exploitation de pompe à chaleur

La mise en place d’un monitoring adapté permet de vérifier le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur et, au final, une exploitation correcte de votre sous-sol.

Pour vous aider, le CSTB et l’ADEME, à travers le projet VALPAC, ont réalisé un cahier des charges présentant une méthodologie pour le suivi d’installations.

Cet outil a été réalisé grâce aux retours d’expérience de suivi d’exploitations de différents systèmes géothermiques.

La méthodologie décrit à la fois les méthodes de calcul des performances, l’évaluation de l’impact environnemental, des coûts de l’opération ainsi que le vécu de l’installation par les occupants ou exploitants.

Les données à relever et à mesurer sont spécifiées en deux priorités : des données impératives et optionnelles.

Plusieurs schémas d’instrumentations sont proposés pour couvrir l’ensemble des PAC à évaluer.

>> Pour en savoir plus : le site Valpac du CSTB.