Pompe à chaleur sur échangeurs horizontaux

Echangeurs horizontaux © BRGM

Particularités

Les échangeurs (ou capteurs horizontaux) permettent une installation rapide et à moindre coût, mais ils nécessitent une surface importante de terrain à mobiliser, entre 1 à 2 fois la surface à chauffer selon l'isolation. Par exemple, pour une maison de 150 m2, les échangeurs occuperont entre 150 m2 de votre jardin, s'il s'agit d'une maison BBC, et 300 m2 pour une maison traditionnelle.
Ces échangeurs sont constitués de tubes de polyéthylène ou de cuivre gainés de polyéthylène installés en boucles enterrées horizontalement à faible profondeur (de 0,60 m à 1,20 m). Dans ces boucles, l'eau additionnée d'antigel ou le fluide frigorigène, suivant le type de pompe à chaleur, circule en circuit fermé.

Réglementation et recommandations

L’installation des capteurs s’effectue à moins de 10 m de profondeur, l’installation n’est donc pas soumise à une déclaration.

Cependant, les échangeurs horizontaux doivent respecter certains principes de pose :

  • Pelouse, potager, massifs de fleurs et buissons peuvent cohabiter avec les échangeurs horizontaux. Cependant, les racines des arbres pouvant endommager les échangeurs, ils doivent être à plus de 2 m de la surface occupée par les capteurs.
  • La surface au-dessus des échangeurs doit être perméable (pas de terrasse ou de construction) et ne pas être traversée par des réseaux d'eau (risque de gel). Il est recommandé d'être à 3 m des réseaux hydrauliques et à 1,5 m de distance des autres réseaux.
  • Le terrain ne doit pas être trop pentu, pour ne pas avoir à faire de remblai.
  • Un sol rocheux est moins favorable qu'un sol meuble.
  • Préférez un matériel de qualité ( certification NFPac pour la pompe à chaleur, informations disponibles sur le site de Certita) ainsi que des professionnels Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).
  • Lorsque l'installation a lieu dans un perimètre de protection d'un captage d'eau potable (zone AEP, information disponible en mairie), l'impact environnemental est jugé élevé par l'ANSES en raison du risque de fuite du fluide caloporteur. L'utilisation d'un mélange d'eau/propylène glycol non adjuvanté ou de fluides caloporteurs inscrits sur la liste "A" est fortement recommandé par l'ANSES. Consulter le rapport "Dispositifs d’exploitation d’énergies renouvelables dans les périmètres de protection des captages d’eau destinée à la consommation humaine " de juillet 2011.

Attention, la réglementation évolue...

Les changements envisagés sont importants et, dans cette période charnière (réorganisation des services de l’Etat), il est recommandé aux maîtres d’ouvrage de se rapprocher des services locaux (départementaux et régionaux) en charge de l’instruction des dossiers de déclaration et d'autorisation : DDT et DREAL.

AGIR ! Les conseils de l'ADEME pour installer une pompe à chaleur

Quand le sol, l’eau ou l’air chauffent la maison ou produisent l’eau chaude. L’ADEME encourage le choix des pompes à chaleur les plus performantes, quelle que soit la technologie, en insistant en particulier sur la qualité de mise en oeuvre du système complet (capteur, pompe à chaleur, émetteur de chaleur).

Retrouver tous leurs conseils (pdf - 1,72Mo)

Combien coûte une opération de géothermie ?

L'association des professionnels de la géothermie (AFPG) a publié au printemps 2014 une étude sur les coûts de la géothermie très basse énergie.

Son objectif est de poser des bases financières auxquelles pourront se référer les acteurs d’un projet géothermique pour le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire.

Une synthèse est aussi disponible : elle permet de faire connaître la géothermie auprès des maîtres d’ouvrages et de donner des ordres de grandeur économiques.

Source : AFPG

Trouvez un professionnel qualifié

Pour identifier les professionnels compétents en matière de travaux de géothermie, vous pouvez vous fier à la mention RGE (reconnu garant de l'environnement) délivrée par des organismes accrédités et conventionnés avec l’État.

Cette mention concerne les entreprises vous permettant de réaliser un projet de géothermie: installateur de pompe à chaleur et foreur.

Le site web Rénovation Info Service vous permet de trouver rapidement un professionnel RGE proche de chez vous grace à son annuaire en ligne de professionnels RGE. Il comporte aussi un annuaire inversé qui permet de savoir dans quel domaine une entreprise est compétente ou de vérifier ses qualifications.

Et n'oubliez pas, les conseillers des points Rénovation Info Service sont à votre disposition gratuitement afin de vous guider dans votre projet de rénovation ! Retrouvez les coordonnées du Point Info Service le plus proche de chez vous sur l'annuaire du site Renovation Info Service.