Mon projet de géothermie

Voici les grandes étapes pour mettre en œuvre un projet de géothermie.

Etape 1. Connaitre ses besoins énergétiques

L’évaluation précise des besoins énergétiques permet de déterminer le dimensionnement du système géothermique. Cette étape est primordiale car c’est l’adéquation entre les besoins et le dimensionnement qui garantit un coût d’installation limité et un coût de fonctionnement moindre.

Etape 2. Choisir le système géothermique adapté à ses besoins

Echangeurs horizontaux, compacts, verticaux, géothermie sur nappe...De nombreuses solutions existent pour répondre aux attentes de tous, découvrez-les.

Etape 3. Démarches : réglementation et garanties

Chaque projet de géothermie nécessite de réaliser différentes démarches administratives liées à la réglementationdu sous-sol. La profondeur du système, la puissance soutirée mais aussi le contexte géologique sont les principaux paramètres influant les démarches à réaliser mais, quelles que soient celles-ci, elles sont obligatoires.

Vous pouvez également assurer votre projet de géothermie sur aquifère avec les garanties de la SAF Environnement. Cette démarche n'est pas obligatoire mais vous permet d'anticiper d'éventuels risques.

Etape 4. Solliciter une aide financière : particulier - entreprises et collectivités

Que ce soit au niveau local ou au niveau national, des aides financières directes ou indirectes existent pour encourager et soutenir l'installation de systèmes géothermiques.

Etape 5. Installer son système: une affaire de spécialistes !

L'installation d'un système géothermique nécessite à minima l'intervention d'un chauffagiste-climaticien pour installer et raccorder la pompe à chaleur. Mais d'autres professionnels sont parfois indispensable suivant le projet : un entreprise de forage, un bureau d'étude spécialisé dans le sous-sol, un maitre d'ouvrage déléguée... Orientez-vous de préférence vers les professionnels en démarche qualité "Reconnu Grenelle Environnement".

Etape 6. Entretenir son installation

Tout appareil de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire doit être entretenu par des spécialistes à l'occasion de visites d'entretien. Confiez son entretien à un spécialiste, c'est s'assurer d'un système performant qui durera plus longtemps.