De la ressource à sa consommation: techniques employées

Plusieurs étapes sont nécessaires pour valoriser les calories du sous-sol, celles-ci sont:

1. Rechercher les gisements

  • L'exploration. Cette phase va permettre de déterminer l'endroit optimal pour des forages destinés à exploiter une ressource nouvelle ou avec une température propice à une production d'électicité.
  • L'inventaire des différentes ressources. Ressources superficielles, aquifères profonds pour un usage direct de la chaleur ou encore ressources destinées à la production d'électricité, chacune d'entre elles est de mieux en mieux connues...

2. Accéder à la ressource

  • Les forages et autres techniques. Une fois la ressource identifiée, il est alors maintenant nécessaire de verifier sa présence mais aussi ses caractéristiques attendues (température, débit, capacité de réinjection...). Cet accès se fait via des forages. Cependant, d'autres techniques peuvent parfois étre utilisées pour les ressources très superficielles.

3. Capter la ressource

Que se soit pour produire du frais, de la chaleur ou de l'électricité, capter l'énergie géothermique se fait toujours grace à un fluide de manière directe ou indirecte.

4. Produire de la chaleur et de l'électricité

Suivant la quantité de calories captées et suivant l'usage auxquelles ces calories sont destinées, différents systèmes sont possibles:

5. Transmettre la chaleur à l'habitat

Dernière étape pour les calories issues du sous-sol : leur émission dans l'habitat...

Le saviez-vous ? Les usages de la géothermie

Utilisée à l'origine à des fins thermales, l'énergie du sous-sol peut servir à de multiples usages : le chauffage de l'habitat, la production d'électricité mais aussi le rafraîchissement, la production de froid...

Maison de Radio France, pionnière de la géothermie depuis 1963

En savoir plus et découvrir de nombreux exemples d'usages de la géothermie

Mots-clés :