Ressources géothermiques d'Aquitaine, atlas des potentiels et outils d'aide à la décision

 

 

Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Bayonne, bâtiment chauffé par géothermie sur aquifère © ANTEA

Ressources

Le Bassin aquitain possède une structure géologique un peu complexe : les formations aquifères sont nombreuses mais moins étendues, les plus profondes se trouvant au pied des Pyrénées, enfouies jusqu'à 10 km dans le sous-sol.

Deux zones particulièrement favorables ont été découvertes dans la région : l'une forme un croissant au nord et au nord-est de Bordeaux, et l'autre descend d'Arcachon à Bayonne avant de s'élargir vers l'est, au pied des Pyrénées. Les principales exploitations géothermiques se trouvent dans la région de Bordeaux, de Mont-de-Marsan et de Dax.

Les autres bassins sédimentaires de France - Limagne, Bresse, Couloir rhodanien, Midi méditerranéen, Hainaut - ont peu développé leur potentiel géothermique. Leurs réservoirs sont de petites dimensions et leur exploitation nécessite des études spécifiques.

Les principaux réservoirs géothermaux en Aquitaine à plus de 60 °C sont formés de terrains sédimentaires (Crétacé, Jurassique supérieur, Lias et Trias) qui reposent sur le socle ancien. Les formations sont de type poreux (grès, sables, calcaires oolithiques, dolomies, …) ou de type fissuré ou karstique (calcaires poreux ou non).

Atlas et outils d'aide à la décision

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables, le Conseil régional d’Aquitaine, l’ADEME et le BRGM avec le concours financier du FEDER (Fonds européen de développement régional), ont décidé de réaliser un outil d'aide à la décision permettant de déterminer, l'exploitabilité des aquifères pour alimenter une installation géothermique très basse énergie type pompe à chaleur eau-eau ou basse énergie type échange direct.

Cet outil, constitué d’un atlas du potentiel géothermique des aquifères basse et très basse énergie, a été mis en ligne sur notre espace cartographique des ressources.

Le rapport issue de cette étude est téléchargeable ci-dessous.

Outil d'aide à la décision en matière de géothermie très basse et basse énergie en région Aquitaine

Documents d'accompagnement du travail effectué pour réaliser l'atlas du potentiel géothermique des aquifères de la région Aquitaine