Atlas du potentiel géothermique très basse énergie des aquifères de la région Champagne-Ardenne

-A A +A

 Réalisée en 2010, cette étude, relative à la réalisation d'un atlas du potentiel géothermique très basse énergie des aquifères de la région Champagne-Ardenne, a pour objectif d'apprécier en première approche l'intérêt de mettre en place un projet de géothermie très basse énergie sur nappe, mais n'a pas vocation à se substituer aux études de faisabilité à réaliser à la parcelle, préalablement à tout projet. Après un point sur la géothermie en région Champagne-Ardenne, le présent rapport détaille la méthodologie mise en oeuvre pour la réalisation des cartes de potentiel de géothermique très basse énergie, intégrés dans une grille de ç10nnées unique. Il détaille enfin le contenu des résultats mis en ligne, ainsi que leurs limites d'utilisation. Les paramètres pris en compte pour l'analyse multicritères sur les aquifères superficiels concernent la profondeur d'accès à la ressource, la productivité (ou débit exploitable) et la température de l'aquifère. En raison du nombre restreint de données de base et de leur forte variabilité, l'approche statistique a quasi systématiquement été privilégiée.

>> Accès au visualisateur des données géothermique de Champagne-Ardenne

Les résultats obtenus pour le potentiel géothermique du meilleur aquifère, exprimés en pourcentage de couverture de la région Champagne-Ardenne, sont les suivants:

  • Fort potentiel: 29,6 % du territoire
  • Potentiel moyen: 8,2 % du territoire
  • Faible potentiel: 6,5 % du territoire
  • Potentiel aléatoire: 18,0 % du territoire
  • Potentiel non connu précisément: 24,8 % du territoire
  • Potentiel a priori nul: 12,9 % du territoire

Cette étude a bénéficié du financement de :

    

 

 

Cette étude s'inscrit dans le cadre du FREC et de la convention REGION-ADEME 2009 (convention n° E201002795 signée le 2 juin 2010 entre la Région et le BRGM) et bénéficie d'une aide dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional PO "compétitivité régionale et emploi" (2007-2013), axe 3, mesure 1, action 2 (convention nOE201007662 FEDER signée le 5 juillet 2010 entre le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et le BRGM).