Centrale pilote de Soultz-sous-Forets, principe de fonctionnement

-A A +A

Héritier des différentes expériences menées dans le monde, le pilote scientifique de Soultz-sous-Forêts en Alsace est le premier site au monde dit EGS (Enhanced Geothermal System), à avoir été raccordé au réseau électrique.

Depuis les années 30, le site de Soutz-sous-Forets et la commune voisine de Pechelbronn sont connues des spécialistes du sous-sol en raison de la présence dans le sous-sol profond d'une anomalie thermique (le gradient géothermique est très important, pouvant atteindre 10°C par 100 m à certaines profondeurs) et la présence d'un granite parcouru par un réseau de failles et de fractures.

A - 5000 m de profondeur, le fluide géothermal est capté à une température de 203°C et arrive en surface à 165°C. Via un échangeur thermique, le fluide géothermal transmet ces calories à un fluide intermédiaire (Système Organic Rankin Cycle ou ORC) qui se vaporise à une température inférieure de 100°C et permet ainsi de faire tourner la turbine et produire de l'électricité grace au transformateur. Le fluide géothermal est ensuite réinjecté grace à deux puits, pour de nouveau se "recharger" en calories grace aux circulations profondes et être de nouveau capté au puit de prélèvement.

Année : 
2013
Type d'image : 
Illustration
Orientation : 
Portrait
Visage : 
Sans
Résolution (dpi) : 
300
Largeur (px) : 
1 234
Hauteur (px) : 
1 516

Télécharger

Les illustrations mises en ligne sur ce site sont, sauf mention particulière, la propriété de l'ADEME et du BRGM.

Ces illustrations sont mises à disposition gratuitement par l'ADEME et le BRGM et leur utilisation est strictement réservée à un usage particulier, ou professionnel à des fins illustratives pour la conception de présentations effectuées à des fins pédagogiques ou informationnelles.

Toute autre utilisation commerciale et/ou publicitaire est formellement interdite. Les illustrations utilisées devront être accompagnées de la mention "© geothermie-perspectives.fr, ADEME-BRGM".

Ces illustrations ne peuvent être revendues, modifiées ou utilisées dans un cadre différent de celui indiqué ci-dessus.

En cochant cette case, j'accepte et je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation.

Fichier attachéTaille
Principe Soultz-sous-Forêts323.93 Ko