Les différents types de géothermie

-A A +A

La géothermie désigne le processus permettant de capter en profondeur la chaleur terrestre, et l’exploiter via un système de canalisations afin de l’exploiter en surface sous forme d’électricité ou de chaleur. Ce procédé est basé sur un système de tuyauterie creusé dans le sol, à l’intérieur duquel circule en permanence un échange de courants chauds et froids. Les niveaux énergétiques correspondants sont adaptables afin de pouvoir alimenter des équipements très variés; ces équipements géothermiques sont répartis en trois catégories distinctes.

La géothermie pour les usages domestiques et tertiaires

La géothermie superficielle, dite aussi "très basse énergie", repose sur l’exploitation de la chaleur (maximum 40 °C) présente dans le sous-sol ou dans les aquifères superficiels que celui-ci recèle, à des profondeurs comprises entre quelques mètres et 200 à 300 m.

Elle est mobilisable pour le chauffage, le rafraîchissement et l’alimentation en eau chaude sanitaire de maisons individuelles mais aussi pour le tertiaire et les locaux collectifs.

L’usage direct de la chaleur, notamment pour les réseaux de chaleur géothermiques

Plus profondément (1 000 à 2 000 m), la température des aquifères est comprise entre 50 °C et 80 °C. La géothermie dite "basse énergie" exploite cette chaleur via des doublets géothermiques : l’eau captée dans la nappe passe dans un échangeur thermique avant d’être réinjectée.

Plusieurs réseaux de chaleur urbains fonctionnent en France sur ce principe, notamment en Ile-de-France, où 180 000 équivalents logements sont chauffés grâce à cette technologie.

La production d’électricité

Souvent appelée "géothermie haute énergie", elle est fondée sur la récupération de chaleur dans des milieux où la température peut atteindre 200 °C à 250 °C.

Le cas des îles volcaniques d’Outre mer est particulier : de telles températures peuvent être rencontrées à partir de quelques centaines de mètres et les autres énergies ont des prix de revient sensiblement plus élevés que dans l'hexagone.

Géothermie Bouillante, filiale du BRGM, a pour vocation le développement de la production d’énergie électrique par géothermie en Guadeloupe et dans la région Caraïbe.

Année : 
2007
Type d'image : 
Schéma
Orientation : 
Paysage
Visage : 
Sans
Paru dans : 
La géothermie, quelles technologies pour quels usages?, ADEME-BRGM 2004
Résolution (dpi) : 
300
Largeur (px) : 
4 606
Hauteur (px) : 
2 311

Télécharger

Les illustrations mises en ligne sur ce site sont, sauf mention particulière, la propriété de l'ADEME et du BRGM.

Ces illustrations sont mises à disposition gratuitement par l'ADEME et le BRGM et leur utilisation est strictement réservée à un usage particulier, ou professionnel à des fins illustratives pour la conception de présentations effectuées à des fins pédagogiques ou informationnelles.

Toute autre utilisation commerciale et/ou publicitaire est formellement interdite. Les illustrations utilisées devront être accompagnées de la mention "© geothermie-perspectives.fr, ADEME-BRGM".

Ces illustrations ne peuvent être revendues, modifiées ou utilisées dans un cadre différent de celui indiqué ci-dessus.

En cochant cette case, j'accepte et je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation.