Forage marteau fond de trou

-A A +A

Le forage au marteau fond de trou (MFT) utilise la percussion assortie d'une poussée sur l'outil qui se trouve lui-même en rotation.

Cet outillage est actionné par de l'air comprimé (air-lift) à haute pression (10 -25 bars) qui permet la remonté des déblais de forage. 

Un marteau pneumatique équipé de taillants est fixé à la base d'un train de tiges et animé en percussion par envoi d'air comprimé dans la ligne de sonde, d'où le nom de "marteau fond de trou".

C'est un procédé très efficace en terrains durs et homogènes jusqu’à 300 m de profondeur. Il permet une bonne observation des “cuttings” et limite la pollution des zones productrices. En revanche, il est peu adapté aux terrains non consolidés ou plastiques (sables, argile). 

Une technique variante consiste à l'emploi de mousse injectée dans le circuit d'air pour favoriser la tenue des parois et/ou la remontée des cuttings.

Le tubage destiné à équiper le forage est mis en place, soit en fin de forage, soit au fur et à mesure de la foration à l’avancement. Cette dernière méthode, dite “à l’avancement” est la seule possible lorsque les terrains ne sont pas suffisamment consolidés.

Année : 
2011
Type d'image : 
Schéma
Orientation : 
Portrait
Visage : 
Sans
Résolution (dpi) : 
72
Largeur (px) : 
408
Hauteur (px) : 
600

Télécharger

Les illustrations mises en ligne sur ce site sont, sauf mention particulière, la propriété de l'ADEME et du BRGM.

Ces illustrations sont mises à disposition gratuitement par l'ADEME et le BRGM et leur utilisation est strictement réservée à un usage particulier, ou professionnel à des fins illustratives pour la conception de présentations effectuées à des fins pédagogiques ou informationnelles.

Toute autre utilisation commerciale et/ou publicitaire est formellement interdite. Les illustrations utilisées devront être accompagnées de la mention "© geothermie-perspectives.fr, ADEME-BRGM".

Ces illustrations ne peuvent être revendues, modifiées ou utilisées dans un cadre différent de celui indiqué ci-dessus.

En cochant cette case, j'accepte et je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation.

Fichier attachéTaille
Forage marteau fond de trou45.05 Ko
Mots-clés