Plateforme de forage Rotary

-A A +A

La technique du forage Rotary consiste à utiliser un outil qui détruit la roche sous l'effet du poids et de la rotation. Le poids est assuré par un ensemble de tiges lourdes et creuses, assemblées en un train qui achemine sous pression les boues de forage. Celles-ci refroidissent l'outil et assurent le déblaiement du trou.

Autour des parois du forage, des tubes sont descendus et du ciment est injecté afin de garantir la tenue des parois du puits, ainsi qu’une protection contre la corrosion mais aussi la protection des nappes d'eau souterraines et leur isolation thermique.

Le forage rotary à la boue est également utilisé pour éviter les éruptions dues à des aquifères artésiens (artésianisme jaillissant, gaz sous pression…). La foration rotary à la boue est à privilégier dans les cas où le risque d'éruption est grand. Cette technique permet en effet, par augmentation de densité de la boue, de contenir les effets de pressions.

Un autre élément important de cette technique à prendre en compte concerne l’énergie captée :

  • dans le cas où on souhaite exploiter l'énergie contenue directement dans les terrains, on réalise une sonde géothermique, qui est un forage non équipé de tube, mais dans lequel on place un échangeur qui sera scellé.
  • dans le cas où on souhaite exploiter l'énergie contenue dans un aquifère, il est nécessaire de réaliser un ouvrage spécifique si les terrains ne tiennent pas (crépine et massif de gravier) et de descendre une pompe pour amener l’eau à la surface (sauf dans le cas d’un puits artésien présentant un débit suffisant pour l’exploitation).
Année : 
2013
Type d'image : 
Schéma
Orientation : 
Portrait
Visage : 
Sans
Résolution (dpi) : 
72
Largeur (px) : 
371
Hauteur (px) : 
450

Télécharger

Les illustrations mises en ligne sur ce site sont, sauf mention particulière, la propriété de l'ADEME et du BRGM.

Ces illustrations sont mises à disposition gratuitement par l'ADEME et le BRGM et leur utilisation est strictement réservée à un usage particulier, ou professionnel à des fins illustratives pour la conception de présentations effectuées à des fins pédagogiques ou informationnelles.

Toute autre utilisation commerciale et/ou publicitaire est formellement interdite. Les illustrations utilisées devront être accompagnées de la mention "© geothermie-perspectives.fr, ADEME-BRGM".

Ces illustrations ne peuvent être revendues, modifiées ou utilisées dans un cadre différent de celui indiqué ci-dessus.

En cochant cette case, j'accepte et je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation.

Fichier attachéTaille
Plateforme de forage Rotary39.14 Ko
Mots-clés