Principe d'un réseau de chaleur géothermique

-A A +A

Schéma d'une installation-type de géothermie associée à un réseau de chaleur.

Le chauffage d'un quartier ou d'un ensemble d'immeubles peut s'effectuer par l'intermédiaire d'un "réseau de chaleur", c'est à dire un réseau de canalisations, souvent de grande longueur, chargé de distribuer la chaleur à chaque immeuble. L'avantage de ces réseaux est de garantir une mise à disposition de la chaleur fiable et à un coût maîtrisé et de permettre l'exploitation des énergies renouvelables, dont la géothermie.

En utilisant le système de doublet géothermique, la chaleur de l'eau extraite du sous-sol est transmise, via un échangeur thermique en surface, au réseau de chaleur, au sein duquel circule un fluide. Apres passage dans l'échangeur de chaleur, l'eau issue de l'aquifère retourne directement dans le puits de réinjection. Le fluide réchauffé du réseau alimente chaque bâtiment raccordé, grâce à une sous-s-tation qui joue le rôle de chaudière et où la chaleur est transférée aux installations du bâtiment via un deuxième échangeur.

Année : 
2008
Type d'image : 
Illustration
Orientation : 
Portrait
Visage : 
Sans
Paru dans : 
La géothermie en Ile-de-France, la Chaleur de la Terre, ADEME Ile-de-France, juin 2015
Résolution (dpi) : 
300
Largeur (px) : 
2 887
Hauteur (px) : 
2 362

Télécharger

Les illustrations mises en ligne sur ce site sont, sauf mention particulière, la propriété de l'ADEME et du BRGM.

Ces illustrations sont mises à disposition gratuitement par l'ADEME et le BRGM et leur utilisation est strictement réservée à un usage particulier, ou professionnel à des fins illustratives pour la conception de présentations effectuées à des fins pédagogiques ou informationnelles.

Toute autre utilisation commerciale et/ou publicitaire est formellement interdite. Les illustrations utilisées devront être accompagnées de la mention "© geothermie-perspectives.fr, ADEME-BRGM".

Ces illustrations ne peuvent être revendues, modifiées ou utilisées dans un cadre différent de celui indiqué ci-dessus.

En cochant cette case, j'accepte et je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation.

Fichier attachéTaille
Principe d'un réseau de chaleur géothermique517.61 Ko