Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur sur sonde géothermique

-A A +A

Principe détaillé de fonctionnement d’une pompe à chaleur sur sonde géothermique.

Son principe de fonctionnement s’apparente à celui du réfrigérateur. Elle prélève de l’énergie dans un milieu (l’intérieur du réfrigérateur, le sous-sol, l'air extérieur) et elle restitue cette énergie dans un autre milieu à une température plus élevée (échangeur extérieur sur le dos du réfrigérateur, radiateurs, plancher chauffant...).

Son fonctionnement repose pour l’essentiel sur l’exploitation des propriétés thermodynamiques des fluides et gaz frigorigènes soumis à des opérations de compression et de détente successives (cycle thermodynamique); l'énergie est fournie mécaniquement à un compresseur via un moteur électrique ou un moteur gaz.

Il existe également des pompes à chaleur à absorption où l'énergie apportée au système est de la chaleur ; ce système est généralement utilisé pour faire du froid.

Année : 
2015
Type d'image : 
Illustration
Orientation : 
Portrait
Visage : 
Sans
Résolution (dpi) : 
300
Largeur (px) : 
2 835
Hauteur (px) : 
3 071

Télécharger

Les illustrations mises en ligne sur ce site sont, sauf mention particulière, la propriété de l'ADEME et du BRGM.

Ces illustrations sont mises à disposition gratuitement par l'ADEME et le BRGM et leur utilisation est strictement réservée à un usage particulier, ou professionnel à des fins illustratives pour la conception de présentations effectuées à des fins pédagogiques ou informationnelles.

Toute autre utilisation commerciale et/ou publicitaire est formellement interdite. Les illustrations utilisées devront être accompagnées de la mention "© geothermie-perspectives.fr, ADEME-BRGM".

Ces illustrations ne peuvent être revendues, modifiées ou utilisées dans un cadre différent de celui indiqué ci-dessus.

En cochant cette case, j'accepte et je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation.