Géothermie 360

Les différentes formes de géothermie : du particulier à la centrale électrique © ADEME-BRGM
Forage pour chauffer du résidentiel sur sonde géothermique © BRGM
Les premiers usages de la ressource géothermale © BRGM

Une énergie qui doit prendre sa place

Les chiffres et enjeux de la géothermie

Aujourd'hui, la géothermie représente un marché à haut potentiel de développement porté par un soutien politique et des professionnels qui se mobilisent.  

En effet, la chaleur de la Terre est une ressource qui dispose de nombreux atouts: exploitée depuis l'aube des temps, disponible 24h sur 24 toute l’année,très faiblement carbonée et dont les performances ne se préoccupent pas du temps qu'il fait...

Chaque jour, la recherche et le développement innovent pour proposer des techniques pour rendre la géothermie tous les jours un peu plus accessible à tous et contribuer ainsi à soutenir une économie locale compétitive et un savoir-faire non délocalisable mais qui peut s'exporter.

>>En savoir plus sur les Chiffres et Enjeux.

Plusieurs ressources et plusieurs techniques pour répondre à plusieurs besoins.

La géothermie nécessite de mettre en parfaite adéquation :

  • une ressource, il est impératif de connaitre le potentiel énergétique disponible en fonction du contexte géologique. Son évaluation passe par une phase de reconnaissance, qui vise à délimiter les zones apparaissant à priori les plus favorables avant de lancer la phase d'exploitation puis de distribution auprès des consommateurs.

>> En savoir plus sur les techniques utilisées en géothermie, de l'évaluation des ressources à la consommation.

  • les besoins de surface, connaitre ses consommations existantes permet de mettre en place un système respectueux du sous-sol en parfaite adéquation avec la demande de surface. Sous-estimer ou surestimer les besoins et donc le système peut impacter les performances du systèmes et le sous-sol : surconsommation électrique, gel et dégel du sous-sol, mauvais fonctionnement des appareils, surexploitation du réservoir…).

>> En savoir plus sur les usages de la géothermie.

Le saviez-vous?

Du grec gêo (terre) et thermos (chaud), la géothermie désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe ainsi que les processus industriels qui visent à l'exploiter, pour produire de l'électricité et/ou de la chaleur.