Ressources pédagogiques enseignants et scolaires

Depuis la rentrée scolaire 2012, la géothermie est entrée au programme de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) des Terminales S et Premières ES option SVT. Afin de vous aider dans cet apprentissage, voici plusieurs ressources pédagogiques disponibles.

Et pour les scolaires souhaitant poursuivre vers une formation donnant accès à un métier du secteur de la géothermie, vous trouverez également une liste (non exhaustive) de formations ouvertes après le BAC.

Alimenté par des enseignants, le site internet Eduterre permet d'accéder à de nombreuses ressources pédagogiques sur la terre, le sol et l’eau.

Eduterre est une équipe d'ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation.

Centre régional de promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Centre Sciences a pour mission de faire partager les sciences et les techniques à tous les habitants de la région Centre.

Le bâtiment de ce centre est équipé d'une installation géothermique instumentée et les données acquises par le système d'instrumentation sont accessibles en ligne.

Problématique: Comprendre le contexte géodynamique du site de Soultz-Sous-Forêts permettant d’exploiter des ressources géothermiques profondes et réaliser une modélisation du phénomène géologique responsable de ce contexte.

Niveau: Terminales S

Afin de permettre aux enseignants de proposer des exercices pédagogiques, plusieurs jeux de données sont disponibles.

De nombreuses formations existent pour travailler dans le secteur de la géothermie, depuis le CAP jusqu'à la thèse ...

Petit point sur les principales formations de BAC+2 à BAC+6.

Attention, cette page n'est pas exhaustive.
Vous pouvez retrouver toutes les formations en France sur le site de l'ONISEP.
Vous pouvez également consulter le guide 2016 de l'AFPG.